Avec la conjoncture économique actuelle, les budgets sont de plus en plus serrés. Pour autant, pas question de négliger son style ! Dans cet article, nous faisons le point sur la qualité des vêtements. Pas besoin d’investir des centaines d’euros dans un manteau de luxe pour bénéficier d’une qualité tout à fait honorable, le tout est de connaître les différents tissus utilisés et de se renseigner sur les marques qui les proposent. Résultat, vous pourrez affirmer votre style en toute sérénité, sans blesser votre portefeuille !

On ne va pas se mentir, si vous achetez un basique en lycra pour quelques euros chez un grand distributeur, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez le garder une dizaine d’années. Pour autant, inutile de casser votre plan épargne pour acheter des vêtements de qualité que vous garderez tout au long de votre vie. Focus sur les matériaux les plus utilisés dans la fabrication textile, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le lin

Le lin est une fibre écologique très en vogue ces dernières années. En Europe, le lin est cultivé majoritairement en France et ne nécessite que très peu d’engrais. Le lin est une fibre locale non délocalisable, ce qui en fait le matériau éco-responsable par excellence. Légère et agréable à porter, c’est également une matière très robuste. Très plébiscitée par temps chaud, elle est légère et se décline en une multitude de t-shirts, de jupes, de shorts et de robes. Hypoallergénique et antibactérien, c’est le tissu idéal pour les peaux les plus sensibles.

La laine

Il existe une multitude de tissus dans l’industrie textile et parmi eux, la laine. Très appréciés en hiver, les vêtements en laine possèdent une excellente isolation thermique et absorbent l’humidité. La laine est généralement moins coûteuse que l’alpaga et le mohair. Les vêtements chauds s’adaptent à tous les budgets, grâce à la diversité des matériaux utilisés par l’industrie textile !

La lyocell

Comme le lin, la lyocell est une fibre écologique fortement plébiscitée ces dernières saisons. Très absorbante et imperméable, la lyocell permet de fabriquer des vêtements doux et respirants. C’est un des tissus les plus résistants de l’industrie textile. De ce fait, c’est une matière de choix pour celles et ceux qui souhaitent conserver leurs vêtements pendant de longues années !

Le coton

Le grand classique! Les basiques (t-shirts, jupes…) sont majoritairement faits en coton. Ce matériau est résistant, absorbant, et antistatique. Idéal pour celles et ceux qui détestent se voir décoiffé(e)s après avoir enfilé leur tenue. Le coton est léger, de ce fait, ce n’est pas le tissu le plus adapté lorsqu’on vit dans les montagnes…

La soie

La soie est un tissu très ancien et provient du cocon que fabrique la chenille de bombyx, dit « ver à soie ». Les vêtements en soie sont très fluides et agréables à porter. Toutefois, ils sont sensibles à la lumière. Une forte exposition peut provoquer un jaunissement prématuré.

La viscose

La viscose est le leader de la mode ! Très confortable, c’est une matière peu coûteuse à produire. Ainsi, son prix de vente est généralement peu élevé et vous permet de bénéficier de vêtements tendances et résistants.

Pour vous procurer des vêtements de bonne qualité répondant à certaines exigences éthiques, rien de tel que d’aller à la découverte de petites marques indépendantes. Vous pourrez arborer fièrement des textiles de qualité et à prix juste. Dans celles-ci, lin, lyocell et viscose sont au rendez-vous et vous permettent d’affirmer votre style grâce à des habits de qualité premium sans vous ruiner. A vous les pièces tendances que vous ne verrez nulle part ailleurs et qui embellissent tous les dressings !