L’automne commence et vous avez besoin d’avoir les vêtements qu’il faut pour faire face au froid tout en étant stylée. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons regroupé dans cet article les conseils avisés des modeuses et des experts en tendance féminine.

Le manteau, un intemporel pour toutes les occasions

Le manteau s’avère être le must have de tous les dressings en automne et en hiver. Cette pièce est celle qui vous accompagne au quotidien pour mieux supporter la température extérieure. Pour éviter les fautes de goût, vous devez commencer par déterminer l’usage de cette pièce.

Vous cherchez un manteau pour aller au travail, pour vous rendre à une soirée ou juste pour une sortie entre copines ? Si vous comptez rester dehors pendant un long moment, privilégiez les manteaux confortables et bien chauds. Vous pouvez opter pour un modèle plus léger si vous prévoyez d’être à l’extérieur quelques minutes seulement.

Cette étape sera aussi nécessaire pour déterminer la matière qui vous tiendra le plus chaud. Le manteau contenant 70 à 80 % de laine est le modèle qui vous permettra de vous sentir à l’aise et de résister durablement au froid.

Trouver votre manteau en fonction de la morphologie

Il est important de prendre en compte votre silhouette avant d’acheter un manteau. Ce point vous permettra de définir la longueur, la taille ou la coupe de votre « outerwear ».

Pour les petites tailles, évitez les longs manteaux qui vont vous alourdir. Ses poches, sa grande ceinture ou encore ses multitudes de boutons ne vont pas vous mettre en valeur. Préférez les pièces mode courtes qui s’arrêtent en haut des fesses ou les mi-longs qui descendent au-dessus du genou. Vous pourrez le porter autant avec une robe qu’avec un pantalon.

Les silhouettes élancées ont la possibilité de tout porter, que ce soit un manteau ceinturé ou un modèle long jusqu’aux pieds. Mais attention à la forme : le trapèze ou le manteau militaire ne seront pas flatteurs.

Lorsque vous avez une poitrine généreuse, optez pour le manteau droit et évitez les grands cols qui vont alourdir votre buste. Un manteau à col V ou un manteau peignoir sera l’idéal si vous ne souhaitez pas marquer le haut du corps. Le modèle cintré ou à la coupe droite sera parfait pour les femmes ayant des hanches larges. Choisissez-le à la bonne taille pour garder votre féminité sans pour autant accentuer vos formes.

Oser les couleurs et les manteaux originaux

Vous pouvez être tenté d’acheter un simple manteau noir bien ajusté pour votre prochain achat. Il n’y a rien de mal à choisir un manteau, mais pour une fashionista qui se respecte, rester dans une zone de confort n’est pas le plus conseillé. Bien que le noir s’accommode avec tout, un manteau de cette couleur ne fera qu’accentuer une mauvaise mise. Si vous souhaitez rester dans les tons simples et classes, optez pour un manteau gris ou marron. Le vert foncé s’accordera très bien avec un total look noir ou blanc tout en lui donnant un peu de peps. Vous pouvez aussi choisir un manteau bleu, orangé ou à motif pour accompagner votre tenue du jour.

Enfin et pas le moindre, veillez à choisir un manteau de qualité. L’étiquette de composition est essentielle pour connaitre les matières de votre manteau, mais également pour évaluer son prix.